Le chapeau de Panama est un chapeau de paille fait entièrement à la main par des artisans équatoriens. Vous trouverez ci-dessous nos conseils pour son entretien et sa conservation.
Chapeau de Panama et pluie :
Le chapeau de Panama est entièrement réalisé avec une paille naturelle : la paille Mocora. C’est une matière très absorbante, il faut donc éviter au maximum de mouiller votre chapeau. La fibre va se gorger d’eau et fera perdre à votre chapeau sa forme originale.
Chapeau de Panama pliable :
Certains modèles sont faits pour être roulés régulièrement par période de deux jours au maximum, le temps d’un voyage par exemple. Cependant, nous vous déconseillons de le faire lors d’un rangement prolongé au risque de définitivement perdre sa forme.
Comment redonner leur forme aux bords du chapeau de Panama:
Il est possible de redonner leur forme aux bords du chapeau de Panama. Il suffit de le repasser en faisant attention à placer un chiffon propre et blanc entre le fer et le chapeau. Choisissez une température moyenne et surtout sans vapeur. L’eau pourrait pénétrer la fibre et déformer le chapeau.
Comment nettoyer votre chapeau de Panama :
Vous pourrez nettoyer votre chapeau de panama en le frottant délicatement avec une gomme blanche d’écolier. Cette technique vous permet d’effacer des tâches légères, comme de la poussière. Pour des tâches plus tenaces, vin ou graisse par exemple, il est recommandé de prendre un coton imbibé d’alcool et de le passer uniquement sur la partie tâchée, en évitant de faire gonfler les fibres de la paille.
Comment ranger votre chapeau de Panama :
Vous pouvez ranger votre chapeau de Panama en l’accrochant par le bandeau intérieur. Vous pouvez également le ranger dans une boîte adaptée. Si votre chapeau est pliable, évitez toutefois de le plier pendant toute la période hivernale car il perdra sa forme originale. Si votre chapeau de Panama le permet, il peut rester plié pour une période maximale de deux jours. Enfin, évitez de le ranger dans un endroit trop sec pour ne pas rendre la paille cassante.
Derniers conseils concernant l’entretien de votre Panama :
- Evitez de saisir le chapeau de Panama en le pinçant par le haut, à la manière des cowboys. La répétition de ce geste fragilise la fibre et finira par casser la paille. Prenez l’habitude de le prendre par les bords avant et arrière, en le mettant et en l’enlevant.
- Ne l’exposez pas à la pluie et évitez en général de le mouiller.
- Rangez-le dans une boite ou accrochez-le sans le plier ni l’aplatir.
Chica Paname vous aide à affirmer votre style
L’élégance tient à un détail, mais le détail est indispensable. Chica Paname se donne pour mission de vous aider à sublimer votre style avec des modèles intemporels et d’exception. Votre visage est la première chose qu’on voit chez vous : osez la différence, affirmez votre personnalité et visitez notre boutique pour découvrir nos plus beaux modèles.