Comment prendre soin de ton Chapeau Chica Paname.

Le chapeau de Panama est un chapeau de paille fait main qui est fait pour durer. Il a fait ses preuves au niveau de sa solidité, de sa finesse et de sa souplesse. Néanmoins il faut prendre quelques précautions.

Comment le poser sur ta tête :

L’erreur la plus commune est de prendre le chapeau par la calotte à la façon John Wayne dans les films de Cow Boys. Tu dois prendre l’habitude de le mettre sur ta tête en le prenant par les bords et je vais t’expliquer pourquoi : au niveau de la calotte tu trouveras des formes arrondies. Etant donné que c’est un chapeau de paille très fine, si tu insistes à le prendre par la calotte tu vas rendre les arrondis anguleux jusqu’à en faire des pointes. Si tu fais des pointes tu casses la fibre naturelle et tu abimes ton chapeau.

Quand utiliser ton chapeau de Panama :

Ne mets jamais ton chapeau s’il pleut car la pluie fait gonfler les fibres naturelles et le déforme de manière irréversible.

Puisse ton chapeau ne jamais voir la pluie et le mauvais temps mais la mer, les cocktails, les champs et les apéros en terrasse.

Comment redonner la forme aux bords du chapeau :

Si ton neveu turbulant s’est assis sur le chapeau et le laisse aplatit sur la chaise, pas de panique. Tu prends le fer à repasser à température moyenne et surtout sans vapeur, car si tu mouilles ton chapeau tu fais gonfler les fibres et tu risques de le déformer. Tu prends ensuite un tissu propre entre le fer et le chapeau et tu repasses jusqu’à lui redonner sa forme originale.

Comment nettoyer ton chapeau de Panama:

Pour des tâches légères, comme par exemple, la poussière, tu prends une gomme blanche d’écolier et tu effaces la tâche en frottant. Pour les tâches plus tenaces, comme du vin ou de la graisse, tu prends un coton avec de l’alcool et tu passes uniquement sur la partie tâchée en évitant de faire gonfler les fibres de la paille.

Comment ranger ton chapeau de Panama :

Pour le ranger, accroche-le afin de respecter sa forme originale. Tu peux également utiliser la boîte de carton avec laquelle il est vendu, l’idée est d’éviter de l’écraser. 

Tu as sûrement entendu dire que le chapeau de Panama peut être rangé en l’enroulant dans une boîte étroite. Je déconseille vivement car tu n’auras pas la certitude que ton chapeau aussi fin soit-il, reprenne sa forme originale.

Pour résumer : prends-le par les bords, ne l’expose pas à la pluie, respecte sa forme sans l’écraser. Pour le reste, à toi les croisières, les terrasses, et les après-midis avec les gens que tu aimes.