L’origine du Chapeau de Panama
Les Espagnols :
L’origine du chapeau de Panama remonte au XVIème siècle. Les conquistadors espagnols arrivent dans l’actuel Equateur. Ils ne sont pas préparés au climat local, alourdis par leur armure et leur casque en métal. Ils rencontrent des autochtones qui n’ont pour seul habit qu’un chapeau en paille légère qui les protège du soleil incandescent des tropiques. Ils portaient l’ancêtre du Chapeau de Panama.
Fabricio Delgado, un conquistador, découvre que cet « ancêtre du chapeau de panama » est fabriqué à partir de la paille Mocora, un palmier qui ne pousse qu’en Equateur sur la côte Pacifique. Il reconnait la finesse du chapeau de paille et la maîtrise de ceux qui le tissent. Il décide de commander des petites toques, toquilla en espagnol, et donne sa première appellation au chapeau : Sombrero de paja toquilla, chapeau de paille toquilla. Ce nom est d’ailleurs toujours utilisé par les Équatoriens, mais les aventures de ce chapeau à travers le monde l’ont conduit à être connu comme Chapeau de Panama, voici son histoire.
Les Equatoriens :
En 1809, les tout nouveaux citoyens équatoriens gagnent leur indépendance et ont envie d’entreprendre. Ils créent les premières industries de fabrication de chapeaux près de la côte Pacifique, à Montecristi et aussi à Cuenca, une ville de l’intérieur du pays. En 1835, trois mille chapeaux de Panama sont produits par an à Cuenca. Plus tard, en 1925, la production, désormais tournée tout entière vers l’exportation, s’élève à plus d’un million et demi de chapeaux. Seule la découverte du pétrole a pu détrôner le chapeau de Panama qui restait jusqu’alors le premier produit d’exportation de l’Equateur.
Le Panama et l’origine du nom Chapeau de Panama :
En 1904 débute la construction du Canal de Panama, gigantesque projet porté par les Américains. Il s’agit de creuser un canal à travers l’Amérique Centrale pour relier les océans Pacifique et Atlantique, réduire de moitié le trajet des bateaux de marchandises et ainsi faciliter le commerce. Des ouvriers venus de toutes parts sont dépêchés sur le chantier. Le soleil écrasant des tropiques venant à bout de ces hommes et de ces femmes, les médecins décident d’imposer le port du Chapeau de Panama à tous les ouvriers. La production de Cuenca en Equateur n’a jamais été aussi prospère.
En 1906, le président américain Roosevelt se rend sur place, décide de porter le chapeau de Panama et se laisse photographier par le Times Magazine. Et là, c’est l’engouement ! La haute bourgeoisie adopte le chapeau de paille, suivie par Hollywood qui s’en empare à son tour. Le chapeau est rebaptisé Chapeau de Panama. Il n’est plus seulement un chapeau utile et pratique, il est devenu un accessoire de mode sophistiqué. Mais était-ce vraiment à cette occasion-là ?
L’origine française du Chapeau de Panama :
Il semble que les Français aient connu le chapeau de Panama bien avant les Américains : lors de l’exposition universelle de 1855, un citoyen français y expose ce chapeau de paille, et comme l’Equateur ne figure pas sur la liste des pays participants, il l’expose sous le nom de Chapeau de Panama. L’empereur Napoléon III devient alors le meilleur ambassadeur du chapeau et répand la mode dans toute l’Europe, au sein des cours royales et dans les cercles de pouvoir.
Les Américains et les Turcs :
En 1898, les Etats-Unis entrent en guerre contre l’Espagne, les troupes des deux bords se font face aux Caraïbes, sous un soleil écrasant. L’armée américaine décide de protéger ses troupes avec des chapeaux de Panama et en commande cinquante mille. Plus tard, en 1925 et à l’autre bout du monde, les lois de modernisation de la Turquie interdisent le port du fès traditionnel et ordonnent l’utilisation du chapeau de Panama à la place.
La suite de l’histoire :
Chaque Panama est unique, c’est le propre du fait-main. Le tissage d’un seul chapeau de Panama peut prendre jusqu’à huit mois pour les plus fins. En 2012, l’Unesco déclare le tissage traditionnel du chapeau de Panama fait en Equateur, patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le chapeau de Panama est officiellement reconnu comme un produit exceptionnel aux yeux de tous.
Aujourd’hui, le modèle classique du Chapeau de Panama est revisité et décliné en plusieurs couleurs. Chez Chica Paname, nous avons à cœur de vous proposer des modèles qui reflètent votre personnalité. Visitez notre boutique et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question, nous serons heureux de vous répondre.